AIX
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
AIX
AIX. - Ce village est sur une éminence, à une lieue de Die, en remontant le cours de la Drome, et sur la rive droite de cette rivière ; il est d'un très difficile accès. Sa population, presque toute protestante, n'est que de 230 individus. Il est dominé par les ruines d'un château ou plutôt d'une forteresse que le marquis de la Tour-du-Pin-Gouvernet fit construire vers le milieu du XVIme siècle, et pendant les troubles religieux qui ensanglantèrent ces contrées. Il y employa des matériaux de la cathédrale de Die : on voit encore dans la partie extérieure des murs de cette église la place des pierres que Gouvernet fit enlever.
Ce château était très fort et très vaste, mais, à cela près, il n'avait rien de remarquable. Il était flanqué de tours, au fond desquelles étaient des prisons qui ne recevaient l'air et la lumière et n'avaient d'entrée que par une ouverture ronde pratiquée au sommet de la voûte.
Le château de la Salle, quoique situé sur l'autre rive de la Drome, dépend de la commune d'Aix. C'est l'ancienne maison de campagne des évêques de Die.
La route de Valence à Gap passe entre le village et le château de la Salle. On y a remplacé par un pont moderne l'ancien pont de quart, ainsi nommé parce que c'est là que se trouvait probablement la colonne milliaire qui marquait 4 milles de Die à ce pont.
On trouve sur le territoire d'Aix, au quartier de Solores, une grotte qui renferme quantité de stalagmites. On y remarque aussi deux sources qui, quoique tout-à-fait rapprochées, donnent, l'une de l'eau douce, et l'autre de l'eau salée.
Il se tient à Aix une foire le 3 mai de chaque année. Retour à l'index --> ALBON